La pâtisserie est une passion, un art qui se partage. Son but n'est pas seulement de "faire saliver", mais de faire voyager, de créer une émotion, de faire plaisir et de se faire plaisir. J'espère vous faire voyager dans mon monde, avec des recettes simples inspirées de mes lectures, des plus grands chefs aux amateurs passionnés, qui ont suscité ma curiosité et qui m'ont emportée, grâce à l'émotion, dans le pays de mes songes, celui de mon rêve pâtissier...
vendredi 11 juillet 2014
Tarte aux pommes
"An apple a day keeps the doctor away"
Vous l'aurez compris, la pomme en plus d'être un fruit sucré ou acidulé selon les variétés est également une bonne source d'antioxydants qui réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d'asthme.
Des pommes, on en retrouve dans tous les coins de la planète, et avec les quelques 20 000 variétés de pommes qui existent, on a de quoi faire… de bonnes tartes!
La recette ci-dessous, aussi simple soit-elle, est inspirée d'une de celles du seul et de l'unique Pierre Hermé, grand virtuose de la pâtisserie!
Sans plus tarder je vous dis: A vos vide-pommes!
Ingrédients:
- 250g de pâte brisée
- 3 ou 4 pommes
- 1 œuf
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 150g de sucre en poudre
- 50g de farine
Préparation:
Préparez la pâte brisée et laissez-la reposer 2 heures.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 3mm et garnissez-en un moule beurré de 25 cm de diamètre.
Préchauffez le four à 200°C.
Préparer la garniture: cassez l’œuf dans une terrine et battez-le avec une pincée de cannelle et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, évidez-les et détaillez-les en fines lamelles.
Badigeonnez le fond de pâte avec l’œuf à la cannelle. Mélangez 110g de sucre, l'autre pincée de cannelle et la farine et poudrez-en la pâte. Disposez les pommes par-dessus.
Enfournez pour 45 minutes.
Quand la tarte a un peu refroidi, démoulez-la sur un plat et poudrez-la du reste du sucre. Dégustez tiède.
En mini bonus, voici la recette de la pâte brisée, qui peut aussi servir pour des préparations sucrées comme salées (petit clin d’œil à mon ami M.Forestier):
Ingrédients:
- 80g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel fin
- 2,5 cl de lait frais entier ou d'eau
- 125g de farine
Préparation:
Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Ecrasez-le à l'aide d'une spatule en bois et remuez rapidement.
Dans un bol, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant bien régulièrement, toujours avec la spatule.
Tamisez la farine à l'aide d'une passoire posée sur un grand bol. Incorporez la farine en plusieurs fois, en la versant en pluie, sans trop travailler la pâte.
Posez celle-ci sur un plan de travail et écrasez-la sous votre paume en la repoussant. Ramassez-la sur elle-même et recommencez pour la rendre homogène. Formez de nouveau une boule et aplatissez-la légèrement entre vos mains.
Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur (4°C), avant de l'abaisser au rouleau à pâtisserie.
Inscription à :
Articles (Atom)