dimanche 13 avril 2014

Petits sablés

Le sablé est un biscuit sec, rond et friable qui tient son appellation de sa ville d'origine, Sablé-sur-Sarthe situé en région Pays de la Loire.

Selon les lettres que la Marquise de Sévigné adressait à sa fille, ce fut un premier lundi du mois de juillet 1670 que Vatel, maître d’hôtel du Grand Condé, fit servir des petits biscuits secs et ronds.
"Monsieur", ainsi nommé le frère du roi Louis XIV, trouva tellement ces biscuits fort à son goût qu'il leur donna le nom de l'invitée d'honneur : la Marquise de Sablé.

Depuis lors, les petits sablés font le bonheur de nos palais. Ils sont friables et fondent dans la bouche! Tout simplement un vrai régal!

Je vous propose donc une recette simple et inratable livré par le grand et l'unique Pierre Hermé dans Le Larousse des Desserts.

Ingrédients:
- 1/2 gousse de vanille
- 190g de beurre à température ambiente
- 75g de sucre glace
- 1g (1 petite pincée de sel)
- 1 blanc d'oeuf
- 225g de farine

Préparation:
Ouvrir la 1/2 gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Couper le beurre en petits morceaux, le mettre dans une terrine, l'écraser et le travailler rapidement avec une spatule pour le ramollir.
Ajouter successivement le sucre glace, le sel, les graines de vanille, le blanc d’œuf et enfin la farine, en veillant à bien incorporer chaque nouvel ingrédient.
Quand la pâte est homogène, cesser aussitôt de la travailler, pour qu'elle garde sa texture sablée.
Dans un four préchauffé à 170°C, les faire cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pendant 20min environ.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire